Purple c’est violet. C’est la pluie violette sous laquelle Prince voulait seulement entendre rire quelqu’un.e.
Fog c’est la brume, le brouillard. Ce sont des vapeurs qui apparaissent et disparaissent. Une masse qui habille, déshabille, transforme le paysage. Le paysage, c’est l’autre.
Née en 2023 sous le soleil de Marseille, la compagnie Purple Fog est une association loi 1901 qui porte les projets chorégraphiques de l’artiste pluridisciplinaire : Louise Doumeng (danse, écriture et dessin).
La compagnie Purple Fog est soutenue par les Têtes de l’Art (association d'accompagnement aux artistes) et travaille à
la production avec La chartreuse sur Mars.
© Laura Severi
Louise Doumeng a étudié la danse à Aurillac (La Manufacture), Bruxelles (ISAC), Amsterdam (SNDO), avec un passage
d’un an à Nantes en service civique auprès de la compagnie 29x27 /SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS. Elle vit et travaille aujourd’hui à Marseille. Elle a été interprète à Nantes pour Eli Lécuru (NOUR) et à Bruxelles pour Sonia Czernichowski.
Elle a aussi travaillé comme dessinatrice avec la compagnie
de théâtre d'objets Les Maladroits.
Son travail est à la frontière de la danse et de la poésie,
il investit la question du documentaire et de l’intime. Looping A, l’une des premières pièces de Louise est un documentaire dansé sur l’histoire de sa famille pieds-noirs, joué lors
du festival grand huit en 2019 à Nantes. Sa recherche
se développe autour de la notion de rendre compte de soi.
Elle s’intéresse au langage qu’il soit textuel, oral, corporel, chorégraphique ou imperceptible. Les créations de Louise touchent les registres de l’absurde, l’humour et le témoignage.
Louise est aussi autrice et dessinatrice. Son premier roman graphique J’étais pourtant déterminée sortira aux Editions Lapin en mai 2025.